La décoration d’un établissement de restauration demande un investissement en termes de temps de réflexion, mais aussi financièrement. Elle est l’une des clés de son succès. Le charme qui émane de la décoration d’un lieu retient l’attention des potentiels clients.
Votre choix doit donc être original tout en restant en accord avec le type de restauration que vous proposerez, et adapté à la catégorie de clientèle recherchée. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de lieux dans lesquels ils se sentent à l’aise, et qui leur feront vivre une nouvelle expérience. Matières naturelles, style vintage ou industriel ou espace coloré, voici quelques idées liées aux tendances de décoration du moment, pour vous permettre de trouver l’inspiration.
Les matières naturelles
Aujourd’hui, la grande tendance est à l’écologie, au recyclage et à la fabrication artisanale. Si vous misez sur le côté naturel de votre lieu, du mobilier en matières naturelles est tout indiqué pour donner à votre restaurant une touche nature, souvent très appréciée des clients. Tables et chaises en bois, fauteuils en rotin, canapés réalisés avec d’anciennes palettes en bois recyclées… Les professionnels du mobilier proposent aujourd’hui un large choix de meubles réalisés avec des matières brutes et naturelles. Misez également sur des couleurs douces et claires, et n’hésitez pas à compléter votre décoration avec de nombreuses plantes vertes (pourquoi pas un mur végétal ?) afin d’accentuer l’esprit sain et serein que vous souhaitez donner à votre lieu.
Bois massif, frêne, chêne, teck… Avec son petit côté « écolo », le mobilier en matières naturelles est tout indiqué pour des restaurants qui proposent de la nourriture biologique, des restaurants végétariens et végans, ou encore des restaurants ou cafés dont le choix s’est porté sur une décoration de style scandinave (utilisation de bois clairs), pour un établissement cosy et chaleureux dans lequel les clients adoreront venir se relaxer à toute heure de la journée.
Le style industriel
Indémodable, le style industriel a su s’imposer et rester à la mode depuis de nombreuses années. Ce style de décoration se prête particulièrement aux grands espaces, réaménagés en restaurants ou en bars. Il peut s’agir d’anciens entrepôts, d’anciennes gares, d’anciennes brasseries de bières artisanales, ou de manière plus générale d’anciens bâtiments ayant accueilli des entreprises industrielles.
Très design et épuré, ce style est caractérisé par la présence de matières brutes telles que le fer, le marbre, le cuivre. Un mobilier sobre s’adapte parfaitement aux murs de briques, parquets anciens ou encore sols en carreaux de ciment caractéristiques de ces anciens bâtiments rénovés à des fins commerciales. Ici, une décoration alliant le bois sombre et le métal est tout à fait indiquée. Mais ces endroits peuvent aussi opter pour un mobilier de restaurant plus « doux », axé sur les matières recyclées. Il est également possible de proposer une décoration mobilière dans laquelle les tables du restaurant seraient dépareillées, ainsi que les chaises et les tabourets. Ce dernier choix contraste en général avec l’aspect brut du lieu, ce qui lui confère un côté atypique et charmant qui plaît beaucoup à la clientèle.
Le vintage et les matières nobles
La décoration vintage a le pouvoir indéniable de nous plonger au cœur d’une autre époque. Avec un choix de mobilier d’un autre temps, les lieux de restauration à la décoration vintage nous invitent au voyage. Les matières nobles sont à privilégier pour le choix de cet ameublement, telles que des banquettes très confortables en velours ou encore de grands sièges en cuir avec de larges accoudoirs.
Pour compléter la décoration, d’anciennes photos (en couleur ou en noir et blanc) peuvent être accrochées aux murs, tout comme des clichés emblématiques d’époques anciennes. Aujourd’hui, les prestataires d’ameublement ont tous dans leur catalogue une gamme de produits vintage pour les professionnels de la restauration. Ce mobilier d’un autre temps, fabriqué avec des matières nobles pour un côté intimiste, ou en plastique pour un look rétro, donnera à coup sûr un côté chic et original à votre établissement.
Le mobilier coloré
Le mobilier coloré donne une touche rétro à n’importe quel endroit. Festifs et lumineux, les meubles colorés apportent toujours une touche fantaisiste. Ce choix de décoration instaure une atmosphère joyeuse dans un établissement. Sans en abuser, il est tout à fait recommandé de placer quelques touches de couleurs vives pour donner vie à votre lieu et lui conférer un côté moderne et branché. Les couleurs pastelles ont, quant à elles, un côté apaisant très recherché des clients qui souhaitent se détente dans un cadre chaleureux et original.
Ce style de mobilier se prête d’ailleurs parfaitement à la customisation, révélant une touche ludique et créative qui séduira beaucoup de potentiels consommateurs. Enfin, il est possible de parfaire votre aménagement et d’agrémenter le côté pop de votre décoration avec du mobilier de terrasse original tel que des parasols de couleurs vives.
Aujourd’hui, la clientèle est de plus en plus sensible au confort et à la qualité de la décoration de l’endroit dans lequel elle va consommer. Elle recherche une véritable expérience, un dépaysement, un endroit qui sorte de l’ordinaire. Une chaise en bois vintage, un canapé en rotin ou en cuir, une table en bois massif, des luminaires en métal : la décoration de votre établissement doit être originale, et c’est pourquoi les entreprises du secteur du mobilier spécialisées dans la restauration comme Conforel vous proposent une large gamme de produits, pour une décoration 100% personnalisable.