En 2020, 80 % des magasins de grande distribution ou de proximité seront équipés d’une machine à jus professionnelle. Ces prévisions annoncées par l’institut Nielsen ne sont pas une mode passagère, mais une tendance qui s’ancre et concerne l’ensemble des acteurs commerciaux du territoire. Alors, ne passez pas à côté de ce phénomène.
Équipez votre commerce d’un presse-agrumes professionnel
Difficile aujourd’hui de ne pas connaître l’existence des presse-agrumes professionnels, car ils sont désormais au cœur de notre quotidien. Nous sommes tous entrés un jour ou l’autre dans un café, un hôtel, une boulangerie pour commander un jus d’orange pressé servi sur place ou à emporter. C’est cette qualité et cette saveur que l’on espère trouver en entrant dans ce type d’établissement.
Alors, imaginez la déception de votre clientèle si vous ne proposez que des jus pasteurisés. Sans parler du matériel non professionnel qui n’est pas adapté à un usage intensif et risque de vous lâcher en pleine préparation de cocktails ou de vos plateaux déjeuners et petits déjeuners.
C’est pour cette raison que les machines à jus automatiques sont en passe de remporter tous les marchés. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Instagrume. Comme leur nom l’indique, leur conception est spécifique à une utilisation presque permanente. De fait, les établissements habitués à recevoir du public se tournent vers du matériel largement plébiscité. Qu’il s’agisse d’un CHU, d’une cantine universitaire, d’un super ou hypermarché ou de n’importe quel établissement alimentaire, de toute évidence, le public est en demande de produits plus sains. L’autre argument est celui de la limitation des déchets auquel la société est constamment sensibilisée. Consommer un jus préservé dans une bouteille recyclé ou bien issue de ressources renouvelables, 100 % végétales et biodégradable fait partie des enjeux actuels.
Les clients veulent du « healthy » !
L’engouement pour le naturel est de plus en plus fort. Ce n’est donc pas un hasard si les machines à jus ont autant de succès. Choisir la meilleure boulangerie et boire ensuite l’équivalent d’un soda gorgé de sucre est paradoxal.
Les études scientifiques le prouvent, étayées par les avis des nutritionnistes, seul un jus pressé et consommé rapidement contient une valeur en vitamine C et des fibres essentielles pour la santé. Quant au goût, même si les très bons jus d’agrumes offrent un certain plaisir pour les papilles, aucun n’est en mesure de se comparer à une orange, un citron ou un pamplemousse fraîchement pressés.
Moins healthy, mais toujours dans la restauration, focus sur les frites !
L’image des commerces est finalement aussi en jeu. Car offrir des produits frais contribue à créer une convivialité. L’impression de revenir du marché tout en ayant à portée de main l’ensemble des aliments que l’on est venu acheter est une façon agréable de consommer. Si les grandes surfaces, tout comme les épiceries de proximité optent pour ce type d’installation, c’est aussi en réponse à une exigence des acheteurs. Quand on sait que 79 % des Français interrogés par Nielsen déclarent être prêts à payer plus cher s’ils ont la preuve que les produits sont de qualité, il est évident que tout le monde y trouve son compte.
Une rentabilité certaine pour les professionnels !
Des intérêts financiers sont évidemment en jeu du côté des commerces et établissements qui souhaitent investir dans un presse-agrumes professionnel. En termes de rentabilité, le calcul est simple : non seulement les jus (non bio) vendus au litre autour de 3,99 euros trouvent leur public, mais en plus les magasins équipés de presse-agrumes réalisent un meilleur chiffre d’affaires que les autres magasins. 1,4 % de CA sur les jus de fruit démontre que le marché est porteur et florissant. De plus, si l’on considère que les habitués ont plutôt un profil jeune et familial, il est à parier que nous n’en sommes qu’aux débuts.
Hormis le côté très convivial de la préparation de leur propre boisson, vos clients apprécieront de voir que vous proposez des produits frais et naturels. Lorsque les supermarchés parviennent à convaincre de leur véritable engagement pour le « healthy », la santé et l’environnement, c’est toute la vision du commerce qui en bénéficie. Si vous êtes gérant ou propriétaire d’une enseigne, vous ne pourrez désormais plus ignorer la plus-value que peut vous apporter l’acquisition ou la location d’un presse-agrumes professionnel.
Les produits frais de qualité certifiée sont entrés dans les habitudes alimentaires. Autant intégrer le mouvement pour fidéliser votre clientèle avec profit en bonus.